top of page

Syntonia est depuis 1999 l’unique quintette avec piano constitué en France. Cinq musiciens menant parallèlement leurs carrières musicales personnelles tout en accordant la priorité ensemble au travail sur leur répertoire de prédilection. Un noyau humain fait de complicité, de dynamisme et d’exigence.

 

Fruit de leur vision commune, leur vaste discographie témoigne d'une volonté renouvelée de marier chefs-d'œuvre du répertoire et (re)découvertes de ses trésors cachés. Elle est acclamée par la presse : CHOC Classica pour Koechlin (2017, Timpani), Diapason Découverte et Version de Référence de la Tribune des Critiques de France Musique pour Schumann et Franck (2007, Loreley), 5 Diapasons pour DvoÅ™ák et Suk (2014, Syntonia)... Elle révèle aussi un intérêt marqué pour la musique de notre temps. Ils créent et enregistrent le Quatuor à cordes n°4 "Ulysses" d’Olivier Greif en 2000, gravent son Quatuor à cordes n°2 avec voix "sur trois sonnets de Shakespeare" avec le baryton Alain Buet (2010, Zigzag Territoires) ainsi que son Quintette avec piano "A Tale of the World" (2020, CiAR Classics), récemment récompensé par un CHOC Classica et 5 Diapasons. Tôn-Thât Tiêt compose pour eux les "Regards dans la brume" en hommage au "Prélude à l’après-midi d’un faune" de Claude Debussy, qu’ils enregistrent dans un double CD consacré à ce dernier avec la soprano Maya Villanueva (2018, Klarthe Records). Ils sont aussi les invités du compositeur Benoît Menut sur son disque monographique "Les Îles" avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand (2020, Harmonia Mundi).

 

​

Diplômés du CNSM de Paris en 2000, ils remportent la même année le prix Tina Moroni du Concours International de Florence et enregistrent leur premier disque dans la collection Déclic (AFAA / Radio France). Ils se produisent depuis dans de prestigieux festivals et salles de concert : festivals de la Roque d’Anthéron, Pâques à Deauville, Classique au Vert au Parc Floral, Passerelle de Saint Brieuc, Bouffes du Nord, Cité de la Musique, Capitole de Toulouse, Grands Concerts de Lyon (Salle Molière et salle Rameau), Arsenal de Metz, La Scala Paris... Radio Classique les programme régulièrement, France Musique est partenaire de leurs disques et ils sont les invités de nombreuses émissions radiophoniques. Ils tournent pour Arte Live Web "Les Salons de Musique" avec la violoniste Sarah Nemtanu, "Les Îles" de Benoît Menut pour le Festival France Musique...

​

Syntonia est en résidence à la Fondation Singer-Polignac de 2011 à 2016. Par ailleurs, ils participent en 2014 au projet pédagogique 10 Mois d’Ecole et d’Opéra de l’Opéra National de Paris, programme unique destiné aux élèves relevant de l’Education prioritaire et n’ayant pas facilement accès à l’Art et à la culture.

PORTRAIT

Syntonia est depuis 1999 l’unique quintette avec piano constitué en France. Ses membres - les violonistes Stéphanie Moraly et Thibault Noally, l’altiste Caroline Donin, le violoncelliste Patrick Langot et le pianiste Romain David - conjuguent carrières individuelles et travail à cinq. Un noyau humain fait de complicité, de dynamisme et d’exigence. 

 

Leur répertoire et leur discographie témoignent d'une volonté renouvelée de marier les chefs-d'œuvre incontournables (Schumann, DvoÅ™ák, Franck, Debussy) et les (re)découvertes de trésors cachés (Koechlin, Suk, Delvincourt). Elle révèle aussi un intérêt marqué pour la musique de notre temps avec des créations de Tôn-Thât Tiêt, Benoît Menut, Olivier Greif…  Chaque nouveau disque est chaleureusement accueilli par la presse : Chocs Classica, Choix de France Musique et Version de Référence de la Tribune des Critiques, 5 Diapasons et Diapason Découverte…

 

Fraîchement diplômés du CNSM de Paris, ils remportent en 1999 le prix Tina Moroni du Concours International de Florence. Ils se produisent depuis dans de prestigieux festivals et salles de concert : Festival de la Roque d’Anthéron, Pâques à Deauville, Classique au Vert au Parc Floral, Festival de Saint-Denis, Scène Nationale de La Passerelle de Saint Brieuc et de l’Arsenal de Metz, Théâtre des Bouffes du Nord, Cité de la Musique, Théâtre du Capitole à Toulouse, Les Grands Concerts à Lyon (Salle Molière et Salle Rameau), la Salle Poirel à Nancy, La Scala Paris... Ils sont les invités de nombreuses émissions radiophoniques (Générations France Musique le live, Plaisirs du Quatuor, Un mardi idéal, le Festival France Musique…) et tournent "Les Salons de Musique" pour Arte Live Web. 

 

Syntonia était en résidence à la Fondation Singer-Polignac de 2011 à 2016 et a contribué au programme « 10 Mois d’école et d’opéra » de l’Opéra National de Paris.  

bottom of page