top of page

QUATUOR & QUINTETTE

 

 CLAUDE DELVINCOURT

Delvincourt - Quatuor & Quintette

2024, CiAR Classics

INTERPRÈTES

  • Stéphanie Moraly & Thibault Noally, violons

  • Caroline Donin, alto

  • Patrick Langot, violoncelle

  • Romain David, piano 

Syntonia poursuit son exploration des pépites pour quintette avec piano avec Claude DELVINCOURT et réalise un grand écart entre sa première et sa dernière œuvre de musique de chambre : le Quintette avec piano (1907) et le Quatuor à cordes (1954).

Le Quintette pour piano et cordes fut écrit alors que le jeune compositeur s’apprêtait à intégrer la classe de Widor au Conservatoire de Paris fin 1908. Par la suite, Delvincourt obtint le Grand Prix de Rome et devint directeur du Conservatoire. Ses actions héroïques pendant l’Occupation permirent de sauver de nombreux jeunes artistes du STO. Son Quintette n’eut jamais la chance de conquérir le public, Delvincourt l’ayant remisé dans un tiroir. Toutefois, cette œuvre monumentale de près de 45 mn n’est pas sans qualités et voit enfin le jour après 115 ans d’oubli.

Le Quatuor à cordes, dernier opus que l’on peut considérer comme son testament musical, date de 1954 et synthétise brillamment la science d’un compositeur hors-norme, ayant assimilé toutes les techniques de son temps, depuis Bartók et Stravinsky jusqu’au music-hall et au jazz.

DELVINCOURT | QUINTETTE SYNTONIA
Quintette Syntonia

DELVINCOURT | QUINTETTE SYNTONIA

Félix_Vallotton,_1899_-_Sur_la_plage.jpg
bottom of page